Le Vieux Cormoran

 Le Vieux Cormoran

Ça n’est pas parce que je suis un cormoran que je n’aime pas les histoires !
Alors, je vais vous raconter les histoires que mon grand-père, Grand-Falacrou le bien nommé (Phalacrocoracidae est le nom difficile à porter que nous ont attribué les scientifiques !), me disait le soir tout en volant entre les nuages. Je l’adorais mon grand-père : c’était un contemplatif, un méditatif. Quand j’allais le voir à l’improviste dans le creux de son rocher surplombant la mer, bien à l’abri des regards, il n’était pas rare que je le trouvasse les yeux clos, le corps immobile dans son beau plumage noir et blanc. Je devinais alors qu’il n’était pas en train de dormir par je ne sais quel détail dans son apparence, une noblesse dans sa posture, quelque chose de sacré qui se dégageait de lui… il méditait !
Quand il sentait ma présence, doucement, il ouvrait les yeux, me souriait – mais oui, les cormorans sourient – et me demandait si je voulais la suite de la longue histoire d’Ehplodor et Ünam. Si j’acceptais, alors nous prenions notre envol et, tout en battant tranquillement des ailes, il me racontait.
Alors, voici mes chers amis, l’histoire que mon grand-père, je le comprends aujourd’hui, inventait au fur et à mesure. J’en découvre aussi maintenant les métaphores, les secrets messages, tous inspirés par ses belles expériences de méditation. Et je comprends aussi pourquoi, devenu grand, moi aussi j’aime à méditer.

A suivre…

3 commentaires sur « Le Vieux Cormoran »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s