Conscient ou pas conscient

Conscient ou conscient, ou pas conscient ?

 

Celle ou celui qui résoudra la question de la conscience aura résolu celle de Dieu ( ou de l’absence de Dieu).

Beaucoup pensent qu’il est déjà né ( pourquoi que des hommes ?? ) : il s’appelle Jésus, Mahomet, Bouddha, Moïse, ou encore du nom de tout autre grand Maître spirituel vivant ou ayant vécu. Beaucoup d’autres pensent qu’elle ou il n’est pas né-e, et n’est pas prêt-e de naître.

Alors la question de la conscience m’a toujours accaparé, et, si je médite régulièrement, c’est bien précisément pour élargir la mienne, toute petite, mais qui ne demande qu’à croître pour contenir de plus en plus la beauté du monde.

J’ai toujours été frappé par les dialogues de sourds auxquels les hommes se livrent et qui tentent d’y échapper en se regroupant en ordre, parce que c’est la seule manière qu’ils ont trouvée pour être plus confortables : l’ordre des niveaux de conscience. Ainsi, les malfaiteurs de tous crins vivent mieux entre eux et justifient leurs actions, les congrégations religieuses ou les partis politiques évitent les contradicteurs trop véhéments, les Hédonistes jouissent des plaisirs et les ascètes des privations. Aussi, les joueurs de pétanques, les botanistes, les littérateurs, se regroupent pour ne pas être trop seuls dans leur niveau de conscience. Pas étonnant dès lors que les passerelles entre ces niveaux soient incertaines et même risquées pour notre petit équilibre.

Mais il existe aussi des scientifiques à l’esprit aventureux, à la conscience élargie justement, qui se risquent dans les chemins hasardeux des ponts et des passerelles surplombant l’abîme. Et j’avais bien envie de vous parler d’un italien, plutôt beau gosse, et qui n’a pas forcément le physique du chercheur échevelé : Giulio Tononi.

C’est que cet italien, psychiatre et neuroscientifique de renom, aime aussi à fricoter avec les Mathématiques.  Il pense probablement comme Carl Sagan que  » La science n’est pas seulement compatible avec la spiritualité. C’est une source profonde de spiritualité. » C’est beau, non ?

Voici : La TII  ( T, i, i ) ou Théorie de l’Information Intégrée. Elle a l’air inoffensive comme ça, mais ne vous y fiez pas : elle est redoutable, surtout pour les matérialistes.

Tononi pense avoir découvert, avec une équipe de mathématiciens, que l’on pouvait mesurer le degré de conscience d’un système, vivant ou inerte. Et répondre ainsi aux brûlantes questions du genre : Les écureuils ont-ils une conscience ? Et les dauphins ? Et les scarabées ? Et les cailloux ??… Je vois que vous commencez à saisir l’ampleur du questionnement. Si vous avez un moment, je vous propose de traduire le plus brièvement possible ce que, à mon niveau de conscience justement, j’ai peut-être compris.

Souvenez-vous de mon copain Higgs, nous étions un beau matin assis sur le sable et regardions la mer. L’heure était bien agréable à nos sens et notre organisme recueillait mille informations simultanées : la couleur de l’eau, la caresse de la brise marine, la mélodie des vagues, le mystère de l’horizon, et tant d’autres… y compris celles venant de mon estomac car j’avais faim et nous n’avions pas encore déjeuné !  Toutes ces informations, naissant dans des parties différentes de notre cerveau, s’unifiaient pourtant pour devenir  une expérience consciente. C’est la capacité d’un système à intégrer des informations qui définit son niveau de conscience.

C’est là que la belle Mathématique intervient : Tononi et son équipe ont pu chiffrer ce degré d’intégration et lui donner le joli nom de Phi ( ou ɸ ). Ne me demandez pas comment il a fait, mais c’est ce chiffre qui représente l’indice de conscience d’un système. Plus cet indice est élevé, plus le système est conscient.
En cherchant dans la littérature ce que peuvent représenter ces niveaux de conscience, j’ai pu extraire pour vous, chanceux lecteurs, une échelle qui me semble pertinente au niveau de l’humain. La voici :

–         Niveau 1 : conscience primitive, dite instinctive, qui cherche à assouvir ses besoins vitaux et sexuels.

–         Niveau 2 : début de la conscience collective. L’individu choisit son milieu et ses partenaires. L’égo est dominé par les émotions.

–         Niveau 3 : c’est l’hyperprésence du JE qui développe l’énergie, la compétition, la performance et oriente l’individu vers la recherche du pouvoir sur les autres.

–         Niveau 4 : accès à l’âme, aux manifestations de la beauté et à l’amour spirituel. C’est le niveau artistique. Le sentiment d’Être prédomine.

–         Niveau 5 : la supra conscience par lequel l’amour s’exprime et se manifeste, guide l’humanité. C’est le niveau des êtres éveillés, des Guides spirituels authentiques.

–         Niveau 6 : l’égo se dissout dans le Tout. L’être est immergé dans la Lumière et l’Amour ;

–         Niveau 7 : alors celui-là, m’étant déjà aventuré bien au-delà de mes possibilités conceptuelles, je vous laisse le loisir de l’imaginer comme vous le pouvez : je ne me risquerais pas à y mettre des mots !

Pour en revenir à Tononi et à sa TII, son intérêt est qu’elle peut s’appliquer à tout système capable d’intégrer des informations, de les organiser, de les mettre en relation. Vous avez compris : TII s’applique aussi bien au règne animal, qu’aux bactéries, qu’aux particules de nos atomes… qu’aux systèmes non organiques, non vivants comme nos ordinateurs ou Internet : à tout l’Univers !

L’Univers devient conscient dans sa globalité, baigné de Conscience.

C’est une spiritualité nouvelle, scientifique qui est née !

« La religion de l’avenir sera une religion cosmique. Elle transcendera l’idée d’un Dieu incarné, évitera les dogmes et la théologie. Couvrant à la fois le domaine naturel et spirituel, elle se basera sur un sentiment religieux, né de l’expérience d’une unité significative en toutes choses, naturelles et spirituelles. »

C’est Albert Einstein qui disait cela. On a vraiment envie de le croire !

 

***

 

 

Un commentaire sur « Conscient ou pas conscient »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s