La sincérité

La sincérité

 

C’est en relisant – une fois de plus – les maximes de Babuji que je souhaite m’attarder sur la maxime numéro 5, qui commence par «  Soyez véridique. »

Petite phrase qui n’a l’air de rien au prime abord : l’on peut comprendre « Ne mentez pas », ou quelque chose de cet acabit. Pour compréhensible, il s’agit déjà là, à ce tout premier niveau, du programme de toute une vie ! Ne jamais mentir aux autres, et, plus difficile, à soi-même.

Mais être véridique ne se borne certainement pas au fait de dire la vérité, au fait d’être exact dans ses propos ou ses actions. Il existe en effet une différence entre véracité et sincérité. Car c’est bien de sincérité dont il s’agit. Être le même à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’adéquation entre le paraître et l’être, entre le discours et l’intention. L’on peut très bien, et nous l’avons tous expérimenté, dire la vérité et cacher peu ou prou son intention, parler vrai pour obtenir quelque chose de non avoué. Une fois de plus, c’est la question du  sens de nos paroles et de nos actes, comme de nos silences, qui nous rend véridique, plus ou moins véridique ou carrément insincère.  En disant ou en faisant quelque chose admis comme vrai, je peux cacher la vérité de mon intention de le dire ou de le faire. Lacan ne s’y trompait pas lorsqu’il disait que «  Il n’y a rien de mieux que la vérité pour cacher la vérité » ! En effet, la Conscience qui nous dicte telle action ou telle parole est complexe : elle renferme le mental, l’intellect et l’ego et l’on peut exposer notre mental ou notre intellect en cachant l’ego, véritable cause possible du paraître que nous donnons à voir.

Le mot sincère vient du latin sincerus : pur, non fardé. Tout est là, dans l’étymologie du mot. Il n’y a qu’à creuser et nous comprendrons mieux ce début de notre maxime.

Dans ses commentaires sur les maximes, Babuji nous renvoie directement à la Réalité, à devenir Ce qui est, l’Absolu auquel nous aspirons, qui nous incite à la  méditation. Être véridique devient l’état divin, l’Ultime car seul Dieu est totalement véridique – mais le « totalement » est de trop : on l’est ou pas !

Mais alors, qui peut être sincère, véridique ?  Probablement le tout jeune enfant et, mieux encore, l’animal, quoique l’un et l’autre soient capables de ruse, de duplicité, probablement moins cependant que nous, humains adultes, rompus à la comédie sociale et assujettis à nos besoins affectifs.

Rousseau préconise le retour au corps, envisageant la médiation de la  parole comme nécessairement insincère, non véridique par les lois qu’elle impose. Par exemple le concept du bon sauvage qui lui est cher ne s’exprimerait aux origines que par des bruits, des mimiques, des attitudes intrinsèquement plus véridiques que l’habillage sophistiqué de nos mots.

Sans redevenir des hommes des cavernes, la méditation, dans son silence, son dépouillement, en temps qu’acte de vérité, nous incite à plus de sincérité, nous amène naturellement à être véridiques à de plus profonds niveaux. La méditation nous divinise, au moins pendant le temps précieux que nous choisissons de lui consacrer.  Débarrassés du langage et, par intervalles même, de la pensée, la méditation nous connecte au cœur, au cœur du cœur, au grand Maître intérieur, totalement indemne de duplicité, totalement véridique. L’intention est ce qu’elle paraît : rejoindre notre part divine, « le fond du fond » d’Alexandre Jollien.

Être véridique est devenir Ignorant, avec un grand i et Babuji nous l’a bien expliqué, qui choisit de vivre en dehors de tout concept, dans l’Ignorance totale.

Ignorant,  Innocent, aimant. Confiant. Véridique.

 

***

logo-cormoran02

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s